RESERVE NATURELLE DE PY

RESERVE NATURELLE DE MANTET

Le gîte de montagne CANTAPOC est entouré d’un environnement exceptionnel par sa biodiversité animale et végétale,

grâce aux actions de sauvegarde de ces espaces sauvages.

La Réserve Naturelle de Py:

Situé sur un territoire de près de 4000 Ha , la réserve naturelle de Py est un terrain de découvertes exceptionnelles. Observateurs de la faune et de la flore, vous trouverez au sein de la réserve de nombreuses espèces communes, ou endémiques.

Quelles randonnées dans la réserve naturelle de Py?

Il existe 3 randonnées balisées, à partir du village de Py, et plus précisément depuis le parking du Ribas. Elles permettent de découvrir la réserve selon son niveau physique.
La première randonnée, « Les Esplanes », dure 1h30, et vous permet de monter sur un petit pic, qui offre une vue magnifique sur le village de Py d’un côté , et sur la réserve Naturelle de Py, de l’autre. Vous passerez au dessus de la Rotja, sur un gros rondin de bois..
La 2ème randonnée, « Cantapoc », dure 3h00, et permet de pénétrer au sein de la Réserve de Py, à tel point que l’on est complètement déconnecté du « monde réel ».. une sensation de plénitude, de Bien Être au contact des arbres, des roches, de la nature.. Accessible à tous ou presque..
La dernière, dite « Pas de Rotja », est pour les randonneurs aguérris, avec un dénivelé positif important. La randonnée est sublime, car on prend de la hauteurs, les vues sont incroyables. Du bonheur en barre.. comptez 6h de rando sans se presser.
Peut être aurez vous la chance de croiser , chevreuils ,sangliers, cerfs (facile), mais aussi, Desman, Gypahète Barbu, Aigle Royal, ou grand Tétras (beaucoup plus difficle).. Au mois de Juin /Juillet, les papillons sont exceptionnels.

guide-des-sentiers_

La Réserve Naturelle de Mantet

Sur une espace de 3000 Ha , la réserve s’étend sur les parties hautes en altitude de 1400 à 2700 mètres. On y retrouve un végétation de haute montagne

Mantet, le bout du monde…

Mantet est un village incontournable à visiter, lorsqu’on vient à Py.  Mantet est authentique, tout de pierre vêtu, n’est accessible par la route goudronnée , que depuis 1975 et possède l’électricité seulement depuis 1983! (dernier village de France). Mais c’est un havre de paix, le bout du monde, qui fait face, au Pic de Costebonne, totalement enneigé l’hiver, lumineux l’été.
Durant cette période, vous pouvez observez un ciel à couper le souffle, on pourrait toucher les étoiles… il n’y a qu’à se servir.. Le village est labellisé « ville et village étoilé de France » 

Les randonnées, depuis le village de Mantet, ou bien le col de Mantet, sont multiples, la plus connue étant la boucle permettant de monter au Pla Ségala. A noter que la réserve Naturelle de Mantet peut être découvert l’été, mais aussi l’hiver, si on est muni de raquettes.. c’est simplement somptueux.. La faune et la flore sont également très divers: vaches, moutons et chèvres seront des compagnons quasi certains (culture pastorale oblige..), mais vous croiserez marmottes, vautour fauves, et pourquoi pas.. le loup! Oui oui…

Réservez en ligne

Réservation instantannée du gîte ou chambre d’hôte.

Tarifs et fortaits 

Dévouvrez les tarifs à la nuitée, et les forfaits à thèmes.

Découvrez les autres activités.

Sur Py ou alentours,  à la découverte de notre patrimoine.

Les séjours à thèmes

Le séjour rando Bien Etre
Le séjour en famille
Le séjour entre copains

Nature- Rando - Activités

Le Pic du Canigou
Les Réserves Naturelles
Le Train Jaune
Les Bains d'Eaux Chaudes
Histoire et Patrimoine