Randonnées au Pic du Canigou

A partir de Py, de merveilleuses randonnées s’offrent à vous, au sein de la Réserve Naturelle, au Pic du Tres Estrelles, pic des Set Homes, des pla Guillem et Segala, mais la plus connue reste le Mont sacré des Catalans, le Pic du Canigou.

L’ascencion du pic du Canigou:

Le randonnée au Pic du Canigou reste une sortie incontournable magique, au coeur du Pays Catalan. L’ascension y est escarpée, la vue époustouflante, la tramontane, toujours présente.

Le Canigou, mont sacré des Catalans…

Visible depuis Marseille, le Mont Canigo est un sommet mythique depuis des millénaires.
Longtemps objet de l’imaginaire des hommes, un légende est accroché à notre montagne sacrée. En 1285, le Roi d’Aragon Pere II entreprend l’ascension du Canigou accompagné de 2 valeureux chevaliers. A court de vivre, une tempête orageuse éclate, Pierre continue seul son ascencion alors que les chevaliers abandonnent d’épuisement. Arrivant au sommet, il y trouva un lac, y jeta un caillou… Sorti alors un dragon de taille gigantesque, dont les allées et venues, le souffle emplit l’air de ténèbres… Le roi redescendit trouver ses accolytes, et s’en alla conter son histoire à qui veut bien l’entendre.
Aujourd’hui encore, personne n’a trouvé trace de ce lac..

L’ascension du Canigou par la cheminée:

 

Col de Jau – Mariailles – Pic du Canigou

Il y a 2 manières d’atteindre le sommet du Canigou:
– Par le refuge des Cortalets 
– par le refuge de Mariailles et « la cheminée ».
C’est cette voie que nous allons développer.
Tout d’abord le plus simple est de partir du col de Jau, (accès en voiture à 20 minutes de Py, ou à pied par le GR10 à 2h30 de Py), et d’attaquer l’ascension vers le refuge de Mariailles en suivant le GR10 (1h de marche). A partir de Mariailles (1700 mètres d’altitude), vous commencerez réellement l’ascencion. Direction le ravin des Sept Hommes et le Col Vert.. Vers 2000 mètres d’altitude, vous abandonnerez le GR10 pour bifurquer vers la cabane Arago. S’en suit le Pla du Cady (2300m) et les Porteilles de Valmanya (2500 m), et enfin la Brèche de Durier, au pied au pied de la cheminée. Celle ci est en fait moins compliquée que ce notre imagination nous laisse croire. C’est en fait un escalier qui nous amène vers le Pic et la fameuse croix en fer, à son sommet.

 

L’ascencion par le Refuge des Cortalets (Alt: 2150 m).

Attention , modification de la règlementatation en 2019. Les accès autorisés pour tous véhicules (professionel ou pas), ont été largement restreints, selon l’arreté préfectoral du printemps 2019.

L’accès au Pic du Canigou redevient mythique.

Depuis cette année, l’accès aux véhicules motorisés n’est autorisé que jusqu’au parking « Esquena d’Ase », que vous soyez particuliers ou professionnel du secteur. A partir du parking, que nous vous conseillons de rejoindre par 4*4 tant le chemin est très impraticable pour une voiture classique, il faut compte 2h10 de marche pour rejoindre le Refuge des Cortalets. 
Depuis les Cortalets, en passant par le Col de La Perdrix, il faut compter 1h de marche. Par ce versant, la difficulté reste moyenne, mais les vues sont absolument magnifiques.

Réservez en ligne

Réservation instantannée du gîte ou chambre d’hôte.

Tarifs et fortaits

Dévouvrez les tarifs à la nuitée, et les forfaits à thèmes.

Les étapes du GR10 à partir de PY

Notre gîte sur le GR10 est idéal pour une étape de qualité.

Les séjours à thèmes

Le séjour rando Bien Etre
Le séjour en famille
Le séjour entre copains

Nature- Rando - Activités

Le Pic du Canigou
Les Réserves Naturelles
Le Train Jaune
Les Bains d'Eaux Chaudes
Histoire et Patrimoine