Le Train Jaune

Emblême de notre territoire, le train jaune est une prouesse technique, un lien entre les territoires, et un formidable passeur d’Histoires.

Un symbole du Pays Catalan

Le train Jaune est un train de montagne qui part de Villefranche de Conflent, et chemine jusqu’à Latour de Carol (en Cerdagne). Il est aujourd’hui le premier site historique du département (la côte rocheuse trustant les premières places) le plus visité, avec 165 000 visiteurs en 2018. Un incontournable de notre région, tant pour la beauté des paysages, que la prouesse technique de cet outil vieux de 120 ans.

Histoire du Train Jaune

Les premiers coups de pioche furent donnés en 1903, par la compagnie des Chemin de Fer du Midi, et le premier troncon reliant Villefranche de Conflent à Mont Louis (2 cités fortifiés Vauban, classées UNESCO), fut inauguré le 18 juillet 1910. Le troncon suivant fut inauguré en 1911, jusqu’à Bourg Madame et la dernière section qui relie Latour de Carol , fut achevée en 1927.
Ce train revet à l’époque une importance capitale pour le désenclevement de la Cerdagne et du Capcir, permettant de transporter des personnes, mais aussi et surtout des marchandises, telle que le charbon, mais aussi denrées alimentaires comme des pommes ou le bétail.
L’arrivée de la voiture individuelle et le développement de la RN116 ont mis en péril le train, sauvé par les cheminot et les usagers, pour devenir un train « touristique », dont l’utilité pour notre région, n’est plus à prouver.

 

Une prouesse technique et humaine:

Sur 60 kilomètres, ont été concus 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels, ainsi que les Ponts Gisclard et Séjourné. Ce pont magnifique, est d’une longueur de 212 mètres , suspendu 65 mètres au dessus la Têt (et non la tête). 

Un train « Vert » alimenté en électricté issu des énergies renouvelables..

Rien à voir avec les préocupations écologiques modernes, les ingénieurs de cette époques ont utilisés les énergies disponibles sur place… c’est à dire l’eau et la puissance qu’elle créée.Il est donc décidé de créer un troisième rail, électrique, connecté en permanence au sabot du train jaune, pour alimenter son déplacement. 
Cette electricité est produite au fil du trajet, en differents point, dont le plus important, est le barrage du la des bouillouses, produit jusqu’à 200 GWh (l’équivalent d’une ville de 35000 habitants)

Réserver train jaune:

Toutes les informations pour réserver votre parcours.

Le fonctionnement du train jaune

Vous ne pouvez réserver votre billet que le jour meme. En effet, le nombre de place étant limité, la gestion des billets est un peu « ancienne ». 

Nous vous conseillons 2 visites : 
– villefranche de COnflent- Mont Louis: vous passerez de 800 m d’altitude à 1800 mètres, en cheminant dans des paysages époustouflants et en passant les 2 ponts, magnifiques. 
Tarif Aller Retour: 20,40€

– villefranche Bourg Madame: Si vous avez le temps, cela vous permet de profiter des plateaux cerdans et de prendre un grand bol d’air frais, ainsi qu’un grand bain de soleil.
Tarif Aller retour : 37,60€ 

 Le tarif n’est pas neutre, mais cela vaut vraiment la peine d’être vécu.

Réservez en ligne

Réservation instantannée du gîte ou chambre d’hôte.

Tarifs et fortaits 

Dévouvrez les tarifs à la nuitée, et les forfaits à thèmes.

Découvrez les autres activités

Sur Py ou alentours, à la découverte de notre patrimoine

Les séjours à thèmes

Le séjour rando Bien Etre
Le séjour en famille
Le séjour entre copains

Nature- Rando - Activités

Le Pic du Canigou
Les Réserves Naturelles
Le Train Jaune
Les Bains d'Eaux Chaudes
Histoire et Patrimoine